Addressed Mail Checker

Notre définition ne vous donne-t-elle pas une image claire de ce qui est autorisé au tarif Direct Mail ? Faites le test ci-dessous en qualifiant votre communication, à titre informatif.

Le type d’envoi (carte de vœux, carte anniversaire, agenda, calendrier, échantillon, etc.) n’est pas décisif pour donner accès aux tarifs Direct Mail. C’est donc le contenu & l’objectif de l’envoi qui importent.

Ex : Une communication à caractère commercial et publicitaire explicite envoyée sous forme d’une carte ou d’un calendrier peut bénéficier des tarifs Direct Mail. Inversement, une carte ou un calendrier envoyé en l’absence d’une telle communication explicite ne donnera pas accès aux tarifs Direct Mail.

REMARQUE : Toute communication « mixte », c’est-à-dire visant à la fois une finalité éligible et une finalité non éligible aux tarifs Direct Mail, ne peut pas accéder aux tarifs Direct Mail de bpost.

En cas de doute ou d'incertitude, vous pouvez toujours consulter la définition ici.

1. A quel groupe cible s'adresse votre campagne adressée ?
2. Quel est le but principal de votre message ?
3. S’agit-il d’une proposition commerciale explicite qui vise exclusivement la vente au destinataire de produits et services appartenant à l’assortiment de l’expéditeur ?

Exemples :
Offre commerciale, renouvellement d'abonnement, vente additionnelle ou extension de service payant. (Proposition d'une assurance complémentaire ou extension de couverture, passage d'un produit unique vers un pack multiproduits, passage d'une Responsabilité Civile classique vers une Omnium,...) catalogue ou folder promotionnel, parrainage contenant une offre, invitation à un séminaire ou une formation payant(e) ou non, etc.

4. S’agit-il d’un message publicitaire qui vante les avantages des produits/services appartenant à l’assortiment de l’expéditeur et émise en dehors de toute relation contractuelle avec le destinataire ?

Exemples :
Rappel des avantages du produit vendu et des service mentionnés lors de l’achat, de l’abonnement, de l’adhésion ou de l’enregistrement, etc.
Promotion ou lancement d'une gamme de produits, etc.

5. S’agit-il de :
  • Invitation à un salon commercial ou à un événement dans lequel les produits ou services de l’expéditeur sont présentés ?
  • Invitation à participer à une enquête ou à une étude de marché ?
  • Appel au don pour des œuvres caritatives ?

Exemples :
Invitation à une exposition, journée "portes ouvertes" visant à promouvoir les produits ou services de l’expéditeur, etc.
Suggestion de participer à une étude sur la consommation, etc.
Collecte de fonds pour soutenir une action humanitaire ou suite à une catastrophe, etc.
Ne couvrant donc pas les invitations sans volonté de vendre,...

6. S’agit-il d’une communication avec ou sans offre commerciale explicite visant à influencer positivement la relation avec le client/destinataire grâce à un communication personnalisée ?

Exemples :

  1. Communication visant à célébrer des moments importants, tels que les anniversaires du destinataire, des enfants du destinataire, de la marque ou du contrat ; les jours fériés (Noël, Nouvel An, Saint-Valentin, fête des mères, … ) ; les moments clés dans la vie du destinataire (remise de diplômes, obtention du permis de conduire, premier foyer, mariage, naissance d’un enfant,… ) ou les invitations à des événements, qu’ils soient organisés par la société ou non.
  2. Communication liée au cycle de vie du client, comme remerciements ou cadeau de bienvenue suite à un achat ou un don ; messages d’excuse après avoir traité une plainte ; vous nous manquez ; rappel des avantages d’un abonnement ou d’une adhésion existante ; communication qui n’est liée à rien, mais dont la raison principale est de montrer au consommateur que vous tenez à lui.

7. S’agit-il d’un bulletin d’information envoyé à intervalles réguliers, à des destinataires associés à l'expéditeur (exemples : citoyens, employés, membres, abonnés…), contenant minimum 30% d’articles rédactionnels et ayant une périodicité au minimum annuelle (la périodicité doit être explicitement mentionnée sur la couverture de la publication) ?

Cela ne comprend donc pas les annuaires, les répertoires téléphoniques, ou autre liste administrative.

Exemples :
Rapport annuel, magazine d'entreprise, bulletin d'information de club ou d'association, etc.

8. S'agit-il exclusivement d'une carte de fidélité gratuite donnant droit à un système de fidélité et d'épargne gratuit offrant une ristourne différée sur l’assortiment de l’expéditeur ou de son relevé de points, ou d’une carte de membre gratuite qui vous donne droit à certains avantages, par exemple un club sportif ?
9. S’agit-il d’un bulletin d’information envoyé à intervalles réguliers, à des destinataires associés à l'expéditeur (exemples : citoyens, employés, membres, abonnés…), contenant minimum 30% d’articles rédactionnels et ayant une périodicité au minimum annuelle (la périodicité doit être explicitement mentionnée sur la couverture de la publication) ?

Cela ne comprend donc pas les annuaires, les répertoires téléphoniques, ou autre liste administrative.

Exemples :
Rapport annuel, magazine d'entreprise, bulletin d'information de club ou d'association, etc.

10. S'agit-il d'une communication envoyée dans le cadre de l'exécution d'un contrat (abonnement, adhésion, connexion, etc.) ?

Exemples :
Facture, note de crédit, rappel de paiement, confirmation de commande/paiement, suivi d’une livraison, attestation fiscale, message de rupture de stock, manuels d'utilisation, suivi de concours, résultats d'enquête, etc.
Modification permanente et définitive des heures d'ouverture, déménagement/fermeture de bureaux ou de points de vente, etc.
Modifications du site Web ou de l'environnement client / portail, etc.
Changement de contact, etc.
Digipass, lecteur de carte ou autre outil qui simplifie ou améliore l'utilisation du produit/service en question, etc.

11. S’agit-il de communication administrative ou devant être envoyée en vertu de la loi/réglementation ou qui entraîne une obligation ou des conséquences juridiques ?

Exemples :
Invitation à une assemblée générale, règlement ou texte administratif, attestation fiscale, documents fiscaux, procès-verbal, avis de pension, invitation au contrôle technique, envoi des cartes vertes/grises, information concernant les travaux publics, etc.

12. S’agit-il d’une communication qui fait suite à une commande ou une vente de produit / service, ou à un don, ou à un envoi faisant suite à une demande de la part du destinataire ?

Exemples :
Facture, note de crédit, rappel de paiement, confirmation de commande/paiement, suivi d’une livraison, attestation fiscale, message de rupture de stock, manuels d'utilisation, suivi de concours, résultats d'enquête, etc.

13. S’agit-il d’une communication émise dans le cadre de l'exécution d'un contrat (incluant abonnement, adhésion, affiliation, etc.) ?

Exemples :
Extraits de compte, relevé financier ou facture, etc.
Mise à jour ou modification du produit vendu ou du service en cours d’utilisation, modification tarifaire, etc.
Modification permanente et définitive des heures d’ouvertures, déménagement/fermeture de bureaux ou points de ventes, etc.
Changement de personne de contact, etc.
Digipass, lecteur de carte ou autre outil facilitant ou améliorant l’utilisation du produit/service concerné, etc.

14. S’agit-il de communication administrative ou devant être envoyée en vertu de la loi/réglementation ou qui entraîne une obligation ou des conséquences juridiques ?

Exemples :
Invitation à une assemblée générale, règlement ou texte administratif, attestation fiscale, documents fiscaux, procès-verbal, avis de pension, invitation au contrôle technique, envoi des cartes vertes/grises, information concernant les travaux publics, etc.

15. Ces communications sont telles que le contenu est strictement personnel ou confidentiel en ce compris tout type de cartes bancaires, cartes d'accès à certains produits/services, d'adhésion, d’affiliation, les cartes de membre payants, les cartes de visite, les cartes avantages, ... ?

Exemples :
Attestation médicale, résultats d’examens, rapport scolaire, attestation sportive, carte de fidélité payante ou utilisée à des fins de paiement ou de crédit, etc.

16. S’agit-il d’envoi de matériel directement échangeable en espèces (ceci ne concerne donc pas les bons de réductions) ?

Exemples :
Chèque-repas, titre-service, etc.

17. S’agit-il d’une communication de prévention et de sensibilisation d’intérêt général, non commerciale, destinée au grand public et ayant pour but de modifier le comportement ou d’inciter à l’action, qu’elle soit envoyée ou non par une autorité publique ?

Exemples :
Test de dépistage du cancer, inciter au tri sélectif, à l’économie d'énergie, à la prévention routière, au don de sang, etc.

Cher(e),

Sur base de vos réponses, il semble que votre envoi soit soumis au tarif Direct Mail de bpost. Si vous le souhaitez, vous pouvez imprimer le résultats de vos réponses.

Cependant, il s’agit d’une indication basée sur vos réponses, nous vous conseillons toujours de valider votre envoi directement via e-Masspost. Un spécimen physique de chaque campagne Direct Mail qui constitue le Dépôt doit être envoyé.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à contacter bpost.

Cher(e),

Sur base de vos réponses, il semble que votre envoi soit soumis au tarif lettre de bpost. Si vous le souhaitez, vous pouvez imprimer le résultats de vos réponses.

Cependant, il s’agit d’une indication basée sur vos réponses, nous vous conseillons toujours de valider votre envoi directement via e-Masspost. Un spécimen physique de chaque campagne Direct Mail qui constitue le Dépôt doit être envoyé.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à contacter bpost.

Cher( e),

Malheureusement, l’outil ne peut pas déterminer l’envoi sur base de vos réponses et il n’est pas clair pour nous dans quelle catégorie se situe votre campagne.

Nous vous conseillons de faire valider votre mailing directement via e-Masspost. 

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à contacter bpost.