OptiRetour

OptiRetour

Traitement de vos envois non distribuables

Tabs

Intro

Economisez du temps et de l'argent en nous confiant le traitement de vos envois non distribuables (retours postaux).

De réelles économies pour votre entreprise

  • Vous recevez, à la fréquence souhaitée, un fichier électronique contenant les données des destinataires n'ayant pas reçu votre courrier ainsi que la raison de la non-distribution.
  • Vous ne devez plus traiter ni recycler vos retours postaux vous-même.
  • Le nombre d'envois non distribuables diminue progressivement, si vous adaptez votre base de données. Vous épargnez ainsi des frais de production et d'affranchissement pour vos prochains mailings.

Optimisation de vos processus

  • Le courrier non distribuable est identifié très rapidement.
  • La qualité de votre base de données s'améliore considérablement, si vous l'adaptez.
  • Les retours postaux n'encombrent plus vos locaux.
  • Si vous le souhaitez, nous vous retournons vos envois de valeur à votre adresse.
Détails

Pour bénéficier du service OptiRetour, contactez votre Account Manager bpost et souscrivez à un contrat OptiRetour.

Vous recevrez alors de manière récurrente un fichier électronique contenant les données des destinataires n'ayant pas reçu votre courrier, la raison de la non-distribution et la date de traitement. Ce fichier sera fourni :

  • à la fréquence souhaitée : tous les jours, toutes les semaines, toutes les 2 ou 3 semaines ou tous les mois ;
  • dans le format souhaité : xls, xlsx, csv, txt ou xml ;
  • via le canal souhaité : e-mail ou serveur FTP.

Vous mentionnez sur vos envois une boîte postale de retour. Imprimez-la de préférence au verso de l'envoi ou, à défaut, sur le recto de l'envoi (de préférence en haut à gauche).

Les données fournies dans le fichier varient selon le type d'adressage pour lequel vous optez :

Vous êtes certifiés par bpost pour vos envois Mail ID ou recommandés et apposez l'un de ces code-barres sur vos envois.

Nous vous fournissons un fichier reprenant les code-barres Mail ID ou recommandé correspondant aux adresses des envois non-distribuables.

Vous apposez un code chiffré (ex: numéro client) sur vos envois.

Nous vous fournissons un fichier reprenant les codes chiffrés correspondant aux adresses des envois non-distribuables.

Vous n'utilisez ni un code-barres ni un code chiffré mais uniquement l'adresse du destinataire.

Nous vous fournissons un fichier reprenant les adresses complètes des envois non-distribuables.

Vous recevrez un facture au début de chaque mois.

Options

Vos envois sont emballés sous film plastique? Nous nous chargeons de l'enlever de vos envois non-distribuables après leur traitement et avant leur destruction, moyennant un supplément par retour traité.

Vous gérez vos retours postaux de manière décentralisée? Nous pouvons vous fournir des fichiers séparés par entité gérant les retours, moyennant un supplément par retour traité.

Les différentes entités peuvent être différenciées grâce à des chiffres spécifiques par entité à intégrer dans le code-barres ou dans votre code chiffré.

Si vous adressez vos envois sans aucun code, vous pouvez alors utiliser des boîtes postales différentes par entité.

Vous désirez récupérer vos envois de valeur après leur traitement ? Nous pouvons organiser un transport à la fréquence souhaitée, moyennant un supplément par transport.

Si vous optez pour ce service pour certains envois uniquement, vous devez alors différencier le service choisi pour chaque groupe d'envois en intégrant un code spécifique dans votre code-barres Mail ID ou votre code chiffré :

  • fichier électronique et destruction des retours postaux: code 1
  • fichier électronique et transport des retours postaux à votre adresse: code 2

Dans ce cas, un supplément s'applique à tous vos retours postaux pour le traitement supplémentaire de la séparation des retours. Si vous adressez vos envois sans aucun code, vous pouvez utiliser des boîtes postales différentes par service choisi.

Tarifs

Téléchargez les Tarifs OptiRetour 2019 – applicables à partir du 01/01/2019 (PDF 132 Ko)

Commander

Pour plus d'informations, contactez nous via :