Direct Mail

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Dopez votre stratégie marketing

Vous souhaitez acquérir de nouveaux clients, fidéliser votre clientèle, générer du trafic vers votre point de vente ou entrer en contact direct avec d’autres entreprises ? Le Direct Mail est un media redoutablement efficace pour booster vos actions marketing.


  • Le Direct Mail est le média préféré des consommateurs pour un message publicitaire.
    31% des consommateurs préfèrent recevoir de la publicité à travers le Direct Mail (meilleur score parmi tous les médias, contre 5 % pour l’e-mail par exemple).1
  • Le DM ajouté à votre media mix augmente de 20 %2 votre ROI.
    Ajouter du DM augmente de 42 %3 l’intention d’achat/d’action (taux d’activation) par rapport à une campagne sans DM.

Ajouter du DM à votre media mix augmente de 20 % votre ROI. Calculez le vôtre ici

Le Direct Mail vous permet de :

  • 90 %1 vident leur boîte aux lettres tous les jours;
  • 78 %4 le lisent tous les jours;
  • Vos clients consacrent 1 minute 52 à votre message4;
  • 2 clients sur 3 retiennent votre marque après un Direct Mail avec taux de mémorisation atteignant 67%5.
  • Vous pouvez évaluer l'impact de vos campagnes Direct Mail de manière quantitative via :
    • Le taux de réponse, en utilisant une enveloppe ou carte réponse, un code-barres personnalisé, un numéro de téléphone,…
    • Le chiffre d’affaires généré par votre envoi Direct Mail via un bon de réduction avec code-barres personnalisé, une offre promotionnelle,…

    Utilisez le ROI Calculator pour évaluer votre campagne de manière quantitative.

  • Vous pouvez évaluer vos campagnes Direct Mail de manière qualitative en réalisant une enquête avant et/ou après afin d’en améliorer davantage l’impact. Vous pouvez obtenir plus d'infos ici .
  • Pour obtenir le même impact publicitaire, l’envoi d’un courrier papier émet 3 à 4 fois moins de CO2 qu'une communication par e-mail.6
  • Vous souhaitez compenser le CO2 émis pour le traitement postal de vos envois sous contrat en participant à un projet éolien en Turquie ? Optez pour l'option Compensation CO2.

Conseils et outils pratiques qui vous aident pour votre premier Direct Mail ici.

  • 1 Étude Media Preference, Market Probe, Déc 2010 (1006 interviews).
  • 2 Étude basée sur des résultats de campagnes entre 2006 et 2009, Brand Science - division de l’agence media OMD (260 entreprises de tous secteurs confondus).
  • 3 20 études d’impact réalisées entre 2005 et 2009, Market Probe.
  • 4 Étude « Moment courrier », panel consommateurs, M.A.S.
  • 5 DM beta coefficient analysis, Space, Feb. 2011 (89 DM campaigns post tests).
  • 6 Résultat obtenu avec le Carbon Meter développé par Greenloop pour bpost.
Détails
Pour bénéficier du tarif avantageux Direct Mail, vos envois doivent répondre à la définition du Direct Mail.
Celle-ci repose sur 2 piliers :
La définition du Direct Mail regroupe trois catégories d’envois :
  • Les communications à caractère commercial ou promotionnel.
  • Les communications promotionnelles d’intérêt général.
  • Les magazines de type « bulletin d’information ».

Retrouvez la définition contractuelle du Direct Mail ainsi que des (contres-)exemples :
Un dépôt Direct Mail est composé d'envois :
  • répondant à la définition Direct Mail (voir ci-dessus),
  • de même(s) poids, format, dimensions et emballage,
  • comportant une adresse retour située en Belgique

Un dépôt Direct Mail au tarif préférentiel doit en outre contenir au moins 50 envois pour un dépôt en bureau agrée et 500 envois pour un dépôt en (Hyper)Centre Masspost. Ces envois doivent appartenir à la même campagne Direct Mail et donc être identiques à la personnalisation près.

Vous hésitez sur la nature de votre envoi ? Vous pouvez

  • soit demander une pré-validation du contenu à nos services via l'application e-MassPost.
  • soit utiliser l'Addressed Mail Checker avec des exemples pour une vérification informative
  • DM Easy : la solution la plus flexible pour toucher vos clients & prospects. Cette solution est disponible au tarif préférentiel et sous contrat. Vous recherchez une solution offrant un maximum de flexibilité et un minimum de contraintes? Dans ce cas, la solution DM Easy est faite pour vous.

    Fiche produit DM Easy

  • DM Connect : la solution avantageuse pour rester connecté à vos clients. Vous bénéficiez d'un contrat avec bpost. Vous recherchez une solution professionnelle offrant un maximum de ristournes opérationnelles? Dans ce cas, profitez des nombreux avantages de la solution DM Connect.

    Fiche produit DM Connect

  • DM Pulse : gardez un rythme de contact soutenu avec vos clients. Vous envoyez de façon récurrente un nombre significatif de mailings vers les mêmes destinataires ? Vous disposez d'un contrat avec bpost. La solution DM Pulse vous offre la possibilité d'un dépôt «just in time».

    Fiche produit DM Pulse

Mon envoi est-il de format Small, Large, Large+ ou Special ? Vérifiez par vous-même de manière simple et rapide.

Vous préférez faire valider par bpost le format de votre envoi (réponse dans les 48h) ? Demandez une validation.

Tarifs
Vous effectuez des dépôts de 50 à 3.000 envois (avec un maximum de 10 sacs et/ou 270 kg) et vous désirez déposer vos envois près de chez vous.
 
Télécharger la liste des bureaux agrées
Vous effectuez des dépôts de 500 envois ou plus et vous souhaitez bénéficier du tarif le plus avantageux ainsi que de la possibilité d'une réduction opérationnelle dépendant de la préparation de votre dépôt (type de tri pour le format Large ou Special).
 

(1) Prix net : Les montants de ces suppléments ne sont pas pris en compte pour le calcul du Sorting Discount.
(2) L'option Extra Large vous permet de déposer des envois dont les dimensions sont comprises entre 230 × 350 × 30 mm et 265 × 350 × 30 mm.
(3) L'option CO2 Compensation vous permet de compenser financièrement les émissions de CO2 liées au traitement de vos envois affranchis avec Port Payé et déposés en (Hyper)Centre MassPost. Cette option est assujetti à la TVA.

Vous déposez annuellement 200.000 envois Direct Mail ou plus? Alors vous pouvez bénéficier d'un contrat avec bpost.
  • Votre contrat est valable pour tous vos dépôts Direct Mail à partir d'un minimum de 500 envois, quelle que soit la solution choisie : DM Easy, DM Connect, DM Pulse.
  • Votre contrat vous donne droit à une ristourne qui s'applique sur le tarif de base et qui détermine vos tarifs par solution selon :
    • le modèle tarifaire choisi;
    • votre budget annuel (estimé en fonction du tarif de base duquel sont déduites les réductions opérationnelles).

Ristourne :
Sur base de votre prévision de budget annuel, vous payez un montant fixe par mois et bénéficiez d'une ristourne sur le prix de chaque envoi déposé.

Des ristournes jusque 8% !

Vous pouvez estimer le volume d'envois Direct Mail que vous allez déposer dans les 12 prochains mois et vous voulez bénéficier instantanément du meilleur prix ? Choisissez alors le modèle de tarification Instant Advantage.

Vous bénéficiez :
  • du tarif le plus avantageux pour vos envois Direct Mail ;
  • d'un prix fixe et définitif par envoi ;
  • d'une absence de régularisation en fin d'année contractuelle ;
  • de l'opportunité de répartir la facturation du montant mensuel fixe entre vos différentes entités administratives.


 

(1) Budget annuel = nombre d'envois x (tarif de base – réductions opérationnels).

Consultez le tableau des réductions en fonction de votre volume d'envoi dans la fiche Instant Advantage DM.
Sur base de votre prévision de budget annuel, vous payez en cours de période contractuelle un prix provisoire par envoi. En fin de période contractuelle, le juste prix par envoi est calculé. La différence entre le prix provisoire et le juste prix vous est alors crédité/facturé.1

Des ristournes calculées au plus juste ! Vous n'êtes pas certain du volume d'envois que vous déposerez dans les 12 prochains mois, mais vous désirez recevoir une ristourne et payer le juste prix pour vos envois Direct Mail ?

Choisissez alors le modèle de tarification Progressive Advantage. Vous bénéficiez :

  • d'une ristourne d'autant plus importante que votre volume annuel d'envois est élevé ;
  • d'un prix provisoire par envoi tout au long de l'année ;
  • d'une régularisation en fin de contrat, qui vous assure de payer le juste prix pour chaque envoi ;
  • d'un maximum de flexibilité puisque le prix final dépend strictement du volume d'envois réellement effectués durant l'année contractuelle.
 

(1) Budget annuel = nombre d'envois x (tarif de base – réductions opérationnels).

Consultez le tableau des réductions en fonction de votre volume d'envoi dans la fiche Progressive Advantage DM.

Tarif de base et réductions opérationnelles par solution :
 
 

(1)Booking : à partir de 25.000 pièces par dépôt (format Small ou Large) et à partir de 10.000 pièces par dépôt (format Special). Planifier dans les temps via e-MassPost. Ne pas changer les données suivantes après la date d'échéance du booking : date et lieu de dépôt, format, tri et variation de volumes au-delà des tolérances.

 
 

(1) Data quality : Cette réduction s'applique aux dépôts nécessitant l'échange de fichiers d'adresses. Un minimum de 96% d'ARR est exigé pour accéder au produit.
(2) Mail ID+ / Tournée de séquence+ : Ajouter les noms et prénoms des destinataires ou les noms des sociétés dans votre fichier Mail ID ou Tournée et séquence.
(3) Booking : à partir de 25.000 pièces par dépôt (format Small ou Large). Planifier dans les temps via e-MassPost. Ne pas changer les données suivantes après la date d'échéance du booking : date et lieu de dépôt, format, tri et variation de volumes au-delà des tolérances.

 

(1) SortSize : annoncer et appliquer le tri selon les normes du Guide Masspost.
(2) A condition que tous les envois au sein d'un même dépôt soient soumis à une seule séquence de tri.

 
 

(1) A condition que tous les envois au sein d'un même dépôt soient soumis à une seule séquence de tri.

 

(1) Prix net : Les montants de ces suppléments ne sont pas pris en compte pour le calcul de la ristourne ni des réductions opérationnelles.
(2) L'option Extra Large vous permet de déposer des envois dont les dimensions sont comprises entre 230 × 350 × 30 mm et 265 × 350 × 30 mm.
(3) L'option CO2 Compensation vous permet de compenser financièrement les émissions de CO2 liées au traitement de vos envois affranchis avec Port Payé et déposés en (Hyper)Centre MassPost. Cette option est assujetti à la TVA.


Liens utiles :
Pour plus d'information, contactez votre Account Manager ou appelez-nous au 02 201 11 11.

Conseil: À partir de 500 envois, déposez vos envois en (Hyper)Centre MassPost et bénéficiez du meilleur tarif.

Calculez le Return On Investment (ROI) de votre campagne avec le ROI Calculator.

Questions pratiques
Vous trouverez un résumé des critères définissant les différents formats dans le Poster MassPost disponible en ligne.
Vous hésitez sur le format de votre envoi ?
Vérifiez par vous-même de manière simple et rapide. Vous préférez faire valider par bpost votre envoi ou vous souhaitez bénéficier d’un maximum de flexibilité pour votre envoi de format Special ?
Demandez une validation. Nous vous répondrons dans les 48 heures. fermer cette info 
Deux possibilités d’affranchissement :
Vous n'avez pas de contrat ? Remplissez ce formulaire en ligne. Vous recevrez directement par e-mail la marque d'affranchissement PP à imprimer sur vos envois. Le montant total de l'affranchissement est réglé lors du dépôt de vos envois ou après réception de votre facture (si vous bénéficiez d'un paiement différé).
Plus d'info sur le Port Payé.

Vous bénéficiez d’un contrat avec bpost et un affranchissement original vous plairait ?
Personnalisez votre « Port Payé » et renforcez l'image de votre entreprise avec le Fancy PP. ute;ressé ? Contactez votre Account Manager ou notre Service Centre au 02 201 11 11.
  1. Affranchissez vos envois avec votre machine à affranchir au tarif non prior selon la tranche de poids et le format de votre envoi :
  2. La différence entre le tarif non prior et préférentiel Direct Mail est remboursée en espèces lors du dépôt ou par virement après le dépôt, moyennant un supplément de frais administratifs de 12,4€.
  3. Lors du dépôt, mentionnez au guichetier le numéro de compte sur lequel le remboursement doit être effectué.

Un affranchissement avec des timbres ne donne pas accès au tarif DM.

  • Vous bénéficiez du tarif Préférentiel ? Vous ne devez pas planifier votre dépôt à l’avance.
  • Vous avez un contrat avec bpost et vous souhaitez bénéficier d’une réduction tarifaire ?
    Planifiez vos dépôts de plus de 25.000 envois via e-MassPost (système en ligne facilitant la gestion de vos dépôts) au plus tard 5 jours ouvrables avant le dépôt et bénéficiez d’un Booking discount de 3 %.

À partir de 100.000 envois de format Small, 50.000 Large ou 10.000 Special, nous vous demandons de planifier votre dépôt au plus tard 5 jours ouvrables* avant le dépôt :


En cas d’absence de planification, vos envois seront bien pris en charge mais bpost se réserve le droit d’ajouter un jour au délai de distribution.

  • En bureau agréé
    • Vos envois doivent être enliassés par paquets de 50 ou 100.
  • En (Hyper)Centre MassPost
    • Vos envois doivent être conditionnés dans des bacs bleus ou en liasses dans des conteneurs ou sur des palettes.
    • Vous pouvez commander le matériel nécessaire en appelant votre (Hyper)Centre MassPost.
      Liste de contacts (Hyper)Centres MassPost.
    • Vous pouvez bénéficier de discounts opérationnels en triant vos envois. Selon le format et le nombre d’envois, vous pouvez appliquer l’un des types de tri ci-dessous.
      • Vous bénéficiez du tarif Préférentiel Direct Mail :
        Sorting Discount – Code Postal (0,3%): À partir de 500 envois de format Large ou Special en (Hyper)Centre MassPost.

U geniet van een Direct Mail contract:

SortSize Discount À partir de Small Large/Large+/Special Small - Mail ID Large - Mail ID
Non trié 500 envois
Code Postal 500 envois
Secteur 10 000 envois
Bureau distributeur 10 000 envois
Plan de tri 25 000 envois
Tournée et séquence* 10 000 envois
Trouvez les pourcentages de SortSize discount dans l’onglet Tarifs – Tarif contractuel.

Le Poster MassPost vous donne le résumé des normes de conditionnement par type de tri.
Vous trouvez plus de détails dans le Guide MassPost.

  • En bureau agréé
    • 2 spécimens de vos envois, qui seront contrôlés et conservés. bpost se réserve le droit de prélever un ou deux exemplaires du dépôt.
  • En (Hyper)Centre MassPost
    • 2 spécimens de vos envois, qui seront contrôlés et conservés. bpost se réserve le droit de prélever un ou deux exemplaires du dépôt.
    • Votre formulaire de dépôt :

Pour plus de facilité, utilisez e-Masspost pour gérer vos dépôts en ligne !

  • Vous effectuez des dépôts de 50 à 3.000 envois (avec un maximum de 10 sacs et/ou 270 kg) et vous désirez déposer vos envois près de chez vous ? Déposez vos envois dans l’un de nos bureaux agréés.
  • Vous effectuez des dépôts de 500 envois ou plus et vous souhaitez bénéficier :
    • Du tarif le plus avantageux.
    • D'un discount opérationnel dépendant de la préparation de votre dépôt (conditionnement et niveau de tri) ?
    Déposez vos envois dans l’un de nos (Hyper)Centres MassPost.

Pensez à prendre rendez-vous dans votre (Hyper)Centre MassPost 48h avant votre dépôt.
Au delà de 50.000 envois Small ou 20.000 envois Large/Special, vous devez déposer dans un de nos Hypercentres MassPost.

Dès 500 pièces, pensez à déposer en (Hyper)Centre MassPost ou à utiliser les services d’un routeur qui déposera vos envois à votre place !

Vous avez le choix entre les modes de paiement suivants :

  • Avant le dépôt Transfert sur un compte MassPost.
    Vous préférez régler le montant par transfert avant le dépôt ?
    Faites un virement sur le compte du (Hyper)Centre MassPost où vous déposez au plus tard 4 jours avant le dépôt. Liste des numéros de compte. Si vous avez transféré trop d’argent sur le compte, vous pouvez réutiliser le montant excédentaire lors de votre prochain dépôt.
  • Lors du dépôt
    • Paiement en liquide;
    • Bancontact.
Un paiement différé (facture) est uniquement possible sous dérogation bpost. Vous avez à votre disposition différents outils qui vous permettent de personnaliser votre facture et faciliter sa lecture.

  1. Vous souhaitez facilement retrouver votre dépôt sur votre facture ?
    • Indiquez une « référence facture » qui vous parle lors de l'annonce de votre dépôt dans e-MassPost ou sur votre bordereau. Celle-ci se retrouvera sous « Votre réf. » sur votre facture.
  2. Vous utilisez e-MassPost et voulez des factures séparées par département de votre société ou par cost center ?
    • Vous pouvez configurer dans e-MassPost, sous le lien « Grouping facture » vos entités pour lesquelles vous voulez une facture séparée. Lors de l’annonce de vos dépôts, il vous suffit de sélectionner la bonne entité. Pour chaque entité, vous recevrez donc une facture différente et l’entité sera clairement identifiée dans le champ « Réf. Client » sur votre facture.
    • Pour plus de détails, consultez le chapitre « Regroupement des factures » de l’e-MassPost user guide.
  3. Vous voulez consulter vos factures online sous format Excel.
Les montants des réductions opérationnelles (Discounts) sont détaillés dans l’onglet « Tarifs ».
Le tableau ci-dessous vous donne un aperçu des réductions opérationnelles ainsi que des conditions pour y accéder.
Discount Conditions à respecter
Offre Préférentiel Sorting Annoncer et appliquer le tri selon les normes du Guide MassPost.
e-MassPost discount (0,25 %) Annoncer le dépôt via e-MassPost.
Booking (3 % à partir de 25.000 envois Small ou Large et à partir de 10.000 envois Special)
  • Planifier dans les temps via e-MassPost.
  • Ne pas changer les données suivantes après la date d’échéance du booking : date et lieu de dépôt, format, tri et variation de volumes au dessus de la tolérance.

Plus de détails dans la fiche produit DM Easy ou DM Connect.

Offre Contracts Sorting/SortSize/DropSize1
  • Annoncer et appliquer le tri selon les normes du Guide MassPost. Pour certains types de tri, il est nécessaire de lier un fichier au dépôt dans e-MassPost.
  • Le volume déposé correspond à l'annonce, sinon la tranche de volume et par conséquent le niveau de discount applicable risque de changer.

Plus de détails dans le Guide MassPost (Chapitre Lettres - Options de tri).

Data quality (1 %) Lier un fichier d'adresses correctes au dépôt annoncé dans e-MassPost.
Correct Conditioning (0,25 %) Conditionner selon les normes du Guide MassPost (Chapitre Lettres - Conditionnement).
1Pour pouvoir bénéficier du Sorting/SortSize/DropSize discount, tous les envois du dépôt doivent être soumis à une même séquence de tri.
Les règles du Guide MassPost doivent être respectées. Cependant dans certains cas, bpost accepte de traiter votre dépôt moyennant la facturation d’un supplément.

Supplément Raisons
Overflow Si la partie non triée du dépôt est supérieure à 5 %, nous trions celle-ci pour vous moyennant un supplément.
Mail-ID non reconnu Différents problèmes de Mail ID non reconnus peuvent se présenter. Vous serez contacté par bpost afin de trouver la meilleure solution. Selon les cas, votre dépôt sera pris en charge moyennant une requalification ou un supplément Mail-ID non reconnu.
Pas d’adresse retour L’adresse expéditeur et/ou retour sur l’envoi sont obligatoires pour bénéficier du tarif Direct Mail.
Reconditionnement (DM Connect et DM Pulse) Dans certains cas, nous prenons en charge votre dépôt non conforme aux normes de conditionnement du Guide MassPost moyennant un supplément.